Monkey3 + Silver Dust + Hubris + Kecske
Le Puisoir – Orbe
Samedi, 27. Novembre 2021
Texte : David Spring
Il est toujours agréable de voir un concert se dérouler ailleurs que dans des grandes villes. D’autant plus lorsqu’il faut prendre un bus postal pour se rendre sur place. C’est du moins ce que j’ai pensé lorsque je me suis retrouvé assis dans un bus jaune quelque part dans l’arrière-pays vaudois, en direction d’Orbe. Et comme c’était effectivement une soirée spéciale et qu’ARTNOIR ne veut pas oublier la Suisse romande pour une fois, voici un compte rendu de concert entièrement en français.
Le lieu du show s’est avéré être une grande et ancienne salle polyvalente, dans laquelle il faisait à peine plus chaud qu’à l’extérieur. C’est la formation stoner/doom lausannoise Kecske, encore relativement jeune, qui est montée sur scène en premier. Ils ont commencé de manière tonitruante et monotone, avec beaucoup d’effets et une bonne atmosphère doom. Kecske a su faire en sorte que les structures des chansons très complexes paraissent relativement compréhensibles. Si une chanson commençait de manière dispersée et tordue, les instruments se retrouvaient toujours à temps pour garder le fil conducteur. Vraiment intéressant. Après environ 45 minutes, le charmant groupe nous a timidement dit au revoir et je dois dire une fois de plus qu’il vaut toujours la peine d’arriver tôt à un concert.
Après une courte pause de renforcement avec de la bière et des crêpes, le groupe post-rock Hubris de Fribourg était les suivants. La musique de ce quatuor est un peu moins heavy et dérangeante, mais pas moins impressionnante. En fait, c’était vraiment créatif, atmosphérique et incroyablement varié. Ce qui était très drôle, c’est que même sur des sons plus calmes, l’un des guitaristes se donnait à fond comme s’il jouait dans le groupe de metalcore le plus déchaîné de tous les temps. Cette étincelle chargée d’émotions s’est rapidement propagée aux personnes présentes devant la scène. Hubris a joué à un niveau incroyablement élevé, le mélange de post-rock cérébral, de drum’n’bass sauvage et d’énergie du groupe hardcore fonctionnait à merveille. C’était incroyable, la qualité musicale offerte ce soir-là sur cette petite scène.
Avec Silver Dust, c’était un vent un peu différent qui s’est levé. Les quatre hommes se sont produits avec un chanteur élégamment vêtu de velours rouge, un grand écran diffusant des films bizarres et une attitude comme s’ils venaient de monter sur scène dans un stade de 20 mille spectateurs. Leur son était sensiblement différent du reste de la soirée, quelque part entre HIM et Lordi, et même s’il n’y avait même pas 100 personnes dans le public, leur attitude „larger than life“ était étonnamment amusante. Il faut en attribuer une grande partie au chanteur Lord Campbell, car il avait une fantastique emprise sur l’audience. La variété des styles était sans doute ce dont la soirée avait besoin, car même moi, je n’ai pas pu résister au charme de ces mecs. Déjantés, mais vraiment bons.
Après cette magnifique performance, le moment était venu de nous arracher complètement à la réalité. La petite scène s’est noyée dans une tonne de brouillard, une intro bizarre a retenti et soudain, ils étaient là : Monkey3 ! Les légendes du stoner-rock instrumental de Lausanne sont d’une puissance absolue. Le son qu’ils tirent de leurs instruments et la puissance de leurs riffs n’ont pas leur pareil. Il n’y a vraiment pas beaucoup de groupes qui peuvent passer d’une intro sphérique venues de l’espace à un solo de guitare exultant, pour ensuite nous faire mal à la nuque avec un riff d’une tonne, comme Monkey3 sait le faire. Sur des chansons comme „Icarus“, „Axis“ ou „Spirals“, il était presque impossible de rester immobile et pendant une heure et demie, nous avons fait partie d’un show rock psychédélique comme on n’en voit probablement pas souvent ici à Orbe.
Malheureusement, le plaisir a pris fin bien trop tôt. Les lumières se sont allumées et tous ceux qui avaient bravé le froid se sont enrichis d’une soirée grandiose et bruyante. C’est merveilleux d’avoir pu assister à des concerts aussi prestigieux et géniaux, en particulier de la part de groupes locaux, même dans un petit village comme Orbe. Nous pouvons vraiment nous estimer heureux en Suisse, d’autant plus que l’ensemble de la scène souffre encore énormément à cause de la pandémie. Merci donc à l’équipe organisatrice, à l’ensemble des bénévoles et à tous ces groupes fantastiques pour une excellente soirée. Juste une petite chose en passant : la prochaine fois, augmentez le chauffage un tout petit peu plus, s’il vous plaît.